La Baraka

Cotation : TD+/ED-, 580m, 6c max, 6b+ obl

Ouvreur : Bernard Duterte, Robert Gentili

La Baraka est une voie d’escalade sur un pilier de 580m. Commencé des l’aube et profiter des premières lueurs du soleil sur les falaises de Taghia.  Vous commencerez votre ascension les passages aériens des ponts berbères. Une fois au pied, vous serez surement impressionné par l’impressionnante hauteur du pilier dans un rocher raide et compacte. La première partie est la plus technique  sur un magnifique rocher. Une escalade soutenue tout le long.

Les conseils de Mohamed Mesaoudi

Même si la voie de « Baraka » est une voie équipée  prévoir  quelques coinceurs et friends pour la partie supérieure.  Cette classique se situe à Aujdad, la ligne de début d’ascension est claire. Dans un premier temps, elle passe au mieux dans un très beau mur puis dans sa seconde partie, suit un cheminement moins soutenu et évident jusqu’au sommet.
 
Pour trouver la voie: depuis le village gagner l’extrémité droit de la face nord de l’Oujdad et par des passages aménagés rejoindre la base de la face sud-ouest, la longer en suivant un sentier à flonc de paroi (se situe exactement dans le début de passage suspendu dans la falaise).
 
Pour descendre: il est mieux de le faire en voie normale de l’Oujdad, du sommet descendre l’arete sud-est en suivant un système de vires, sous l’arête, versant Est. Contourner par le versant ouest des petites aiguilles,  puis basculer nouveau versant est en louvoyant dans des gradins. Au niveau d’un replat, deux solutions :La 1er consiste à descendre directement en suivant la base d’une échine du versant est; La 2ème, la plus utilisée, traverse vers le sud, gagner le versant ouest, après avoir passé quelques arbres calcinés,  on rejoint par une petit vire vers l’est un ancrage de rappel (45 m) qui domine col sud-est. Du col derrière Oujdad, traverser vers l’est pour rejoindre le couloir entre l’Oujdad et le Taoujdat et au-delà vers les sources de Taghia au pied de l’Oujdad .
La seconde sera plus facile dans une ambiance plus montagne. Pour réduire l’engagement pensée à prendre des coinceurs et friends. La Baraka est la première voie d’escalade « tout équipée » du coin, une idée qui depuis à fait son bout de chemin… Elle est souvent LE projet des grimpeurs de 6 qui viennent grimper à Taghia.

 

La Baraka
La-Baraka2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×